Table des matières
Au fil des ans, nous avons essayé de nombreux logiciels de gestion de projet, mais nous n’avons jamais eu l’impression qu’ils offraient tout ce dont nous avions besoin. Un nouvel acteur dans le domaine de la gestion de projet, Ora, a piqué notre curiosité.
Il se vante d’une interface facile à utiliser, complet et d’une grande flexibilité. Ces caractéristiques nous ont interpellés. Alors, nous nous sommes dit : « Rassemblons nos expert pour effectuer une analyse complète de la plateforme Ora« .
Cette article est notre examen complet, avec nos notes, nos impressions et nos recommandations sur Ora pour la gestion de projet.
Présentation du logiciel de gestion de projet Ora
Ora est un logiciel de gestion de projet qui permet aux équipes de travailler sur plusieurs projets en même temps, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Il est conçu pour aider les petites et grandes entreprises à organiser et créer leurs projets spécifiques.
L’idée d’Ora est de rendre votre équipe plus productive en optimisant le flux de travail, en gérant efficacement les activités, les programmes, les projets et les délais. Agréable à utiliser, Ora est un logiciel de management de projets hautement personnalisable et simple d’utilisation, accessible à tous.
Ora : caractéristiques et fonctionnalités
L’objectif d’un logiciel comme Ora est de vous aider à rester au top de vos projets et à gérer votre équipe. Si vous avez déjà utilisé un logiciel de gestion de projet la meilleure façon de décrire Ora est de dire qu’il s’agit d’une version plus complète que ce que ce qui existe déjà.
Bon nombre des fonctionnalités proposées sont assez standard dans le domaine des logiciels de gestion de projet. Mais, certains éléments d’Ora se distinguent en particulier, et nous allons passer un peu de temps à approfondir ce point. Ces fonctionnalités comprennent :
- Le suivi du temps
- Personnalisation et flexibilité
- Relations entre les tâches
- Intégrations
- Rapports
Suivi du temps de travail des membres de l’équipe
Le suivi du temps est une fonctionnalité qui permet à Ora de se démarquer. Si vous choisissez d’activer le suivi du temps sur un tableau particulier, vous pouvez permettre aux membres de votre équipe de suivre leur temps sur les projets. Ils peuvent le faire soit en saisissant manuellement leur temps, soit en faisant tourner un minuteur dans Ora pendant qu’ils travaillent.
Avec le suivi du temps, vous pouvez voir exactement combien de temps vous et les membres de votre équipe passez sur vos projets. Ainsi, vous pouvez obtenir un bon point de référence et une estimation de la durée des projets, et une meilleure idée du coût de la main-d’œuvre et de la marge bénéficiaire pour vos projets.
En plus du suivi du temps, vous pouvez avoir des estimations de temps attachées aux éléments spécifiques de votre projet.
De plus, Ora possède de solides fonctions de rapport qui vous permettent d’examiner le suivi du temps des membres de votre équipe. Vous pouvez voir le temps qu’ils passent sur les projets ainsi que les tâches qu’ils accomplissent. Vous pouvez exporter et télécharger les entrées de suivi du temps par projet dans un CSV.
Si vous facturez vos clients à l’heure, pour lesquels le suivi du temps est essentiel, Ora peut vous éviter d’avoir recours à un logiciel de suivi du temps tiers comme Freshbooks, Toggl ou Harvest. La facturation horaire est directement effectuée dans le logiciel de gestion de projet Ora
Personnalisation et flexibilité du logiciel Ora
Un autre point fort d’Ora est la personnalisation.
Avec des applications comme Basecamp et Trello, vous avez généralement une seule mise en page et vous vous y tenez. Mais Ora présente un éventail d’options de mise en page:
- vu Kanban
- vues de tâches.
- vues de liste pour les tableaux de liste de tâches
- vues de flux de travail Pipeline
- vue pour les sprints…
La flexibilité est étonnante. La première fois que les experts ont regardé les options, ils ont été un peu submergé. Et au-delà de ces différentes vues, vous disposez également de différentes mises en pages. Si vous souhaitez personnaliser les éléments que vous voyez dans une vue prédéfinie particulière, vous pouvez également le faire.
Et ce n’est pas fini: lorsque vous éditez vos vues, il y a encore plus de personnalisation disponible. Ces options sont idéales pour configurer votre logiciel de gestion de projet de manière convivial afin qu’il réponde à vos attentes.
Interaction et relations entre les tâches
Qu’est-ce que c’est que cette fonctionnalité ? Cette fonctionnalité était quelque chose que l’on attendait désespérément dans applications de gestion de projet.
Les relations entre les tâches vous permettent de définir une relation entre deux éléments de projet différents. Vous pouvez, par exemple, faire en sorte que vous ne puissiez pas travailler sur un élément tant qu’un autre n’est pas terminé. Vous pouvez également lier un élément à celui d’un autre projet plus important. Ou encore, vous pouvez simplement faire savoir que deux projets particuliers sont liés ou dupliqués l’un par rapport à l’autre.
Intégrations des meilleurs applications
Les intégrations sont importantes pour les logiciels de gestion de projet. Bien que le logiciel de gestion de projet doive être le centre des opérations de votre entreprise, il doit être capable d’avoir des intégrations avec des applications tierces, de communiquer avec d’autres applications que vous utilisez, vous évitant d’avoir à exporter ou importer des informations manuellement, et vous assurant que tout reste sur la même page.
Ora permet de une intégration et la possibilité de se connecter à plus de 1500 applications avec l’aide de Zapier. Vous y trouverez forcement votre application préférée.
Création et édition de rapports
Les rapports sont l’un des domaines où Ora brille. Nous avons déjà discuté un peu des rapports dans le contexte du suivi du temps, mais allons plus loin.
Lors de notre examen approfondi d’Ora, nous avons passé beaucoup de temps dans la section des rapports. Nos experts ont adoré la perspective qu’elle donne sur l’ensemble de votre gestion de projet. Après avoir utilisé plusieurs autres applications de gestion de projet pour gérer nos propres projets avec une équipe, la profondeur de ce que vous obtenez dans cette application est vraiment excitante. Voici quelques exemples de ce qui est possible de réaliser:
- En tant que gestionnaire, les fonctions de rapport d’Ora vous donnent une vue d’ensemble de vos opérations. Vous pouvez non seulement avoir une vue du suivi du temps de chaque employé, mais aussi de leurs tâches et projets.
- L’onglet de suivi du temps vous permet de voir le temps passé sur divers projets, ventilé par membre de l’équipe ou tout autre filtre de votre choix. Vous pouvez facilement voir combien de temps a été consacré à vos différentes tâches dans un laps de temps donné.
- L’onglet de progression des tâches vous montre toutes les activités réalisées. Ainsi, vous pouvez voir toutes les nouvelles tâches ouvertes, déplacées à différentes étapes, envoyées pour révision et terminées.
- L’onglet de révision du sprint vous donne des rapports spécifiquement liés aux activités du sprint.
Et dans chaque onglet, vous pouvez filtrer vos vues pour voir exactement les données que vous voulez. Vous pouvez voir tout le travail effectué par des membres spécifiques de l’équipe, tout le travail effectué en relation avec une étape spécifique, filtrer par les étiquettes de projet ou les assignés, filtrer par n’importe quelle plage de dates que vous voulez.
Ora disposent de nombreuses autres options tel que :
- Visualisation des listes : visualisez la liste des activités afin de disposer des listes souhaitées dans un projet.
- Tableau Kanban : utilisez cet outil pour accéder rapidement et facilement à toutes les informations dont vous avez besoin.
- Tâches secondaires : divisez les activités en activités secondaires plus petites en créant des listes de contrôle dans l’onglet.
- Contrôle des délais : fixez des délais afin de tout contrôler et d’atteindre les objectifs dans les délais impartis.
- Affectation et collaboration des équipes : partagez des projets et affectez différentes tâches à vos coéquipiers.
- Centre de notification : recevez une notification chaque fois qu’un événement important est à retenir.
- Jalons : organisez les activités en jalons pour avoir un objectif plus clair à atteindre.
- Agenda et calendrier : utilisez l’agenda et le calendrier pour planifier toutes les activités en un seul endroit.
- Estimations : estimez chaque activité et enregistrez le temps nécessaire à sa réalisation.
Parmi les logiciels de gestion de projets, pourquoi choisir Ora?
Ora est une application qui met l’accent sur la transparence et la flexibilité. Les fonctionnalités se déploient au fur et à mesure que les utilisateurs en découvrent le besoin, de sorte que l’interface utilisateur commence par être propre et simple, à l’inverse des autres logiciels de gestion de projet qui déploient toute l’artillerie dès le début. Elle comprend également des outils qui facilitent la communication et la collaboration, qui sont des éléments essentiels à la réussite de tout projet.
Tarification : Quel est le prix de Ora
Avec Ora, il existe plusieurs niveau de tarification. Toutes les offres proposées incluent un essai gratuite de 30 jours.
Chaque plan offre un nombre illimité de pièces jointes, de commentaires, de tâches et de projets. Au fur et à mesure que vous passez à des plans premium plus élevés, vous obtenez des fonctionnalités avancées et permettez l’accès plus d’utilisateurs.
Voici les prix proposés par Ora : (les tarifs proposés sont pour facturation annuelle)
Ora gratuit avec l’offre de base
Le plan de base est gratuit pour un maximum de 10 utilisateurs. Vous bénéficiez de projets, tâches, commentaires et pièces jointes illimités. Vous disposez également de 10 Mo d’espace en ligne.
Le plan Professionnel de Ora à 5,99$ (par utilisateur/mois)
Vous bénéficier des options du plan gratuit plus:
- Relations entre les tâches, Liste des actions,
- Tâches récurrentes et plus…
- 250 Mo d’espace
Pour 19,99$, Ora vous propose l’offre entreprise.
Ce tarif par utilisateur/mois donne accès au plan Professionnel avec les options d’authentification unique et de cryptage de fichiers en complément.
En plus de ces offres à abonnement, Ora propose des offres avec un paiement unique, ce qui est extrêmement rentable sur le long terme. 2 tarifs sont proposés en fonction du nombre d’utilisateur :
L’offre Professionnel x 10 de Ora
Cette offre est en promotion à 999$ à la place de 2844$. Cette offre à payer une unique fois vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de Ora, sans limites.
Le tarif Professionnel x 20 de Ora
Pour 2999$ à la place de 5688$, l’ensemble de Ora est accessible à 20 membres.
Facilité d’utilisation de la plateforme collaborative Ora
Tout a été pensé dans le logiciel Ora pour que chaque tâche puisse être réalisé de manière instinctive. Pas besoin de se creuser la tête, vous trouverez naturellement comment utiliser les différentes options. Un point remarquable que nous avons déjà renseigné ci-dessus est que les options se présentent au fur et à mesure vous évitant d’être submergé lorsque celles-ci ne sont pas nécessaires.
Profils des entreprises et utilisateurs de Ora
Selon notre analyse et le retour effectué par les utilisateurs, Ora convient aussi bien au particulier qui souhaite organiser ses projets qu’à la grande entreprise. Ora présente une grande flexibilité dans ce domaine. Qui est très appréciable.
Les Avantages et inconvénients de Ora
Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients ressortissant de ce test complet de Ora.
Les points forts de Ora
- Facilité d’utilisation: Ora s’assimile étonnamment bien. Une fois que vous êtes acclimaté, vous pouvez rapidement mettre en place de nouveaux tableaux de projets et de nouvelles tâches, et assigner des éléments aux différents membres de l’équipe.
- Personnalisation: Ora permet de faire à peu près tout ce que vous voulez. C’est merveilleux.
- Gestion: Avec Ora, vous êtes un dieu. Vous pouvez facilement gérer votre équipe, voir sur quoi ils travaillent, comment le temps est passé, et obtenir des rapports sur tout cela.
- Rapports: Les fonctions de rapport sont excellentes.
- Prix: Les prix d’Ora sont très justes. L’offre gratuite pour 10 utilisateurs est super. Les autres offres sont à des prix très raisonnables.
Ses faiblesses
- Le temps: Les options de personnalisions sont tellement poussé et intéressantes que si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez passez beaucoup de temps à customiser les tableaux de projets pour qu’ils ressemblent exactement à ce que vous voulez.
- Exemples de tableaux et de tâches. Il s’agit moins d’une critique que d’une suggestion, étant donné qu’aucun concurrent dans ce domaine ne dispose de cette fonctionnalité. Il serait bien de disposer plus d’exemples de modèles de tableaux de projets à partir desquels travailler. Ora est si incroyablement flexible dans la façon dont vous l’utilisez. Avoir des modèles pré-construits pour des choses comme les ventes/CRM ainsi que des mises en page de gestion de projet serait génial à voir.
- Modèles de tâches. Bien que vous puissiez rendre les tâches récurrentes, il n’y a aucun moyen à ma connaissance d’en créer de nouvelles avec des listes de contrôle préchargées. Par exemple, si je crée un nouveau projet de conception de site Web, j’ai généralement les mêmes tâches à faire à chaque étape du processus. Si je dois copier mes listes de contrôle et de tâches pour chaque nouveau projet, cela me fait perdre du temps administratif que je pourrais consacrer à mes projets.
Support et assistance de l’équipe Ora
Ora dispose de plusieurs canaux d’assistance.
Il y a un chat en ligne facile à utiliser dans votre tableau de bord Ora, qui vous renvoie à sa base de connaissances étendue.
Il existe également un système de tickets d’assistance pour les questions auxquelles la base de connaissances ne peut répondre. Vous avez la possibilité de chatter en direct ou d’envoyer un courriel au service d’assistance pour obtenir une réponse à votre question.
Les alternatives à Ora
2 plateformes de gestions se placent dans la même veine que Ora. Premièrement il y a TeamGrantt qui visuellement offre une interface et des rendus aussi magnifiques que Ora. Ensuite, il y a Paymo qui au niveau des options proposées est aussi arrive tout juste derrière Ora. N’hésitez pas à consulter notre comparatif si vous souhaitez en apprendre d’avantage.
Conclusion : Avis d’expert sur Ora
Ora est une application qui mise sur la flexibilité et la transparence pour la gestion de projets. Vous en découvrez rapidement le besoin, et les fonctionnalités se déploient sous vos yeux pour faciliter toute tâche.
En outre, elle offre une interface utilisateur simple et claire. De plus, de nombreux outils facilitent la collaboration et la communication. Toute équipe peut utiliser Ora comme un espace de travail tout-en-un et en temps réel. Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour être productif, comme le chat, le suivi du temps, scrum, Kanban, la gestion des tâches, les rapports, et plus encore. De plus, il est facile à utiliser, vous ne passerez donc pas des semaines à former tout le monde !
Ora est un outil vraiment utile pour la gestion de projets. Qu’attendez vous pour l’essayer GRATUITEMENT et laisser un commentaire à son sujet ?