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Dans le monde du travail, le temps et les données sont les ressources les plus importantes. Le logiciel de gestion de projets ClickUp vous aide à optimiser les deux, en rassemblant en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, et mener vos projets.
ClickUp revendique des millions d’utilisateurs comprenant des autoentrepreneurs, des petites, moyennes et grandes entreprises comme Google, Airbnb, Uber, Nike et Ubisoft.
La mission principale de ClickUp est de « faire gagner du temps aux gens en rendant le monde plus productif » , notamment en supprimant les frictions causées par l’utilisation de nombreuses applications différentes.
En effet, l’entreprise vise à augmenter la productivité des employés d’au moins 20 %.
Mais comment ce simple logiciel de gestion de projet peut-il y parvenir ?
Nous répondons à cette question, parmi d’autres, dans cet essai de ClickUp juste ci-dessous.
Qu’est-ce que l’outil de gestion de projet ClickUp ?
ClickUp est un logiciel de gestion de projet qui vise à tout regrouper en un seul : tâches, documents, chat, objectifs, etc.
Créée en 2016 à San Diego, en Californie, ClickUp est l’une des solutions de gestion de projet les plus récentes et pourtant très appréciées du secteur.
Le logiciel est bien connu pour ses services d’un excellent rapport qualité-prix, ses capacités de personnalisation élevées et sa remarquable facilité d’utilisation.
ClickUp attire notre attention par ses prix abordables et sa capacité presque inégalée à convenir aux petites et grandes équipes dans pratiquement tous les secteurs.
Après avoir soigneusement étudié le produit et parcouru des centaines d’avis sur ClickUp, nous avons constaté qu’il présente un équilibre optimal entre simplicité et complexité pour une gestion de qualité du processus de travail.
Les différentes fonctionnalités proposée par ClickUp
Toutes les fonctionnalités, avec de l’organisation, voilà ce que promet ClickUp.
Pour savoir si cela est vrai ou s’il s’agit d’une affirmation vide de sens, nous avons décidé d’analyser et d’extraire les caractéristiques essentielles de la boîte à outils de gestion de projet ClickUp :
La gestion de projet selon ClickUp
Pour fournir des outils d’analyse et de suivi de premier ordre, ClickUp utilise les méthodologies « Agile ». Il met également à votre disposition des tableaux Kanban et des diagrammes de Gantt afin que vous puissiez profiter de multiples tableaux de bord et listes, pour la visualisation des données, et la planification des projets.
Compte tenu de cette diversité d’options, les outils d’administration de projet de ClickUp sont excellents pour la planification et la surveillance des tâches et le suivi de l’avancement des travaux.
Automatisation du flux de travail
Même avec le plan gratuit de ClickUp, vous pouvez organiser et rationaliser le flux de travail de manière intuitive et faciles à gérer.
Le logiciel permet également une affectation plus efficace des ressources notamment en créant des modèles d’organisation et des check-lists pour les tâches récurrentes.
Les outils de collaboration et de communication de ClickUp
ClickUp offre d’excellentes conditions pour un processus de communication sûr et efficace au sein d’une équipe. Ses services de base comprennent le partage de fichiers, et des outils de gestion collaborative de projets.
Certains de ces outils sont des fonctionnalités exclusives de ClickUp, et d’autres sont des intégrations avec des outils de gestion de la communication renommés tels que Slack, Zoom et d’autres applications similaires.
Ils vous permettent de publier des commentaires, de notifier vos collègues et de communiquer directement avec les personnes impliquées dans des projets et des tâches spécifiques. Vous pouvez envoyer des messages à vos coéquipiers via l’application de chat ClickUp, ( message ciblés privés et pour une communication générale).
ClickUp anticipe les problèmes et difficultés
Le logiciel ClickUp permet d’anticiper et de gérer les différents problème inhérent aux différents projets grâce à un système de planification et à la génération d’alertes. Il permet un audit et une gestion des problèmes récurrents. Ces fonctions vous aideront à développer une administration d’entreprise plus transparente et un processus de travail sans erreur.
Organiser et Suivre le temps, les délais, et le budget de chaque étape d’un projet
ClickUp vous permet d’organiser des calendriers, de contrôler le temps passé sur certaines tâches et de visualiser les rapports de gestion du temps de manière complète.
Vous bénéficiez également de fonctions avancées de contrôle des coûts et de gestion budgétaire grâce aux fonctions d’analyse financière du logiciel. Grâce à celles-ci, vous pouvez planifier les factures et facturer les heures de travail.
Il assure le suivi du travail non facturable, calcule les heures supplémentaires et prend également en charge les vacances. En créant un calendrier de projet, vous pouvez également hiérarchiser les tâches.
L’intégration remarquable avec Google Calendar, souvent saluée par les utilisateurs dans les évaluations de ClickUp, permet de synchroniser toutes vos informations sans effort.
ClickUp propose des modèles prédéfinis
Avec ClickUp, vous avez accès à des tonnes de modèles personnalisables pour les projets, les tâches et les listes. Vous pouvez les adapter au secteur dans lequel vous travaillez, qu’il s’agisse de conception, de développement, d’éducation, de médias, d’organisation d’événements ou de marketing.
Dans le domaine du développement, il convient de mentionner les modèles « Epics », qui vous permettent de diviser le travail en sous-tâches encore plus différenciées.
Gérer et effectuer du multitâches avec ClickUp
Grâce à la barre à outils multitâches de ClickUp, vous pouvez jongler avec plusieurs tâches et statuts à la fois. Le suivi et la gestion n’ont jamais été aussi faciles grâce à ces fonctions utiles de ClickUp.
Définissez les destinataires, marquez les employés, déterminez les dates d’échéance et divisez les tâches importantes en sous-tâches en cochant simplement la case « Tout gérer ».
ClicUp fait gagner du temps
ClickUp a développé des solutions astucieuses pour vous faire gagner un temps précieux dans la gestion des décisions et d’autres opérations commerciales vraiment importantes.
La plateforme est dotée de raccourcis clavier intuitifs pour fixer les échéances des tâches et affecter les employés.
Organistion de l’application ClickUp
L’application ClickUp repose sur une structure hiérarchique.
Le flux de travail est divisé en plusieurs parties : Équipes, Projets, Listes et Tâches. Cette hiérarchisation permet d’organiser le travail efficacement et en toute transparence entre les différentes équipes et internant impliqués dans un projet.
Les analyses et les rapports effectués par ClickUp
L’application ClickUp propose des outils de reporting très utiles.
ClickUp génère des rapports avancés et des diagrammes de Gantt. Ces analyses et rapports complets permettent une évaluation des risques et des décisions de gestion appropriées lorsqu’il s’agit de questions à fort enjeu. Les outils de suivi et de prévision du logiciel permettent d’évaluer les performances du travail, et de repérer les employés réguliers ou ceux qui retardent leur travail et ne respectent pas les délais. L’ensemble de ces donnés est sauvegardé dans un cloud sécurisé.
Intégrations et interconnections de ClikUp
ClikUp connecte à toutes les applications clés qui vous aideront à améliorer la gestion de votre équipe, à stocker et à partager des documents plus efficacement, et à gérer des opérations complexes en déplacement.
Parmi les exemples d’intégrations de ClickUp, citons Dropbox, Google Calendar, Slack, Drive, YouTube et Outlook 365. Il existe plus de 50 autres intégrations natives.
La société permet également des intégrations externes via Zapier avec CloudApp, Google Sheets, Salesforce, HubSpot, Shift et Station, entre autres. Celles-ci peuvent vous aider à rationaliser le flux de travail et à développer une gestion optimale du temps pour votre entreprise.
Pour couronner le tout, ClickUp promet de publier une nouvelle intégration chaque semaine.
Le prix et les abonnements proposés par ClickUp
La politique de prix de ClickUp est l’un des plus grands avantages de la société. Il s’agit d’un choix abordable pour un large éventail d’entreprises.
Voyons ce que comprennent ces offres :
Le plan gratuit – 0 $/mois
Cette version permet un nombre illimité de projets et d’utilisateurs, mais seulement cinq espaces, 100 vues personnalisées et 100 Mo de stockage. Elle est également dépourvue de nombreuses fonctions avancées, telles que les fonctions de suivi du temps et de rapports de ClickUp.
Le forfait illimité
5$/utilisateur/mois facturé annuellement (9$/utilisateur/mois facturé mensuellement)
Avec cette formule, vous bénéficiez de toutes les fonctions incluses dans la formule gratuite, plus un espace de stockage illimité, des outils de gestion des coûts et des options plus avancées de suivi du temps.
Le plan Business
9$/utilisateur/mois facturé annuellement (19$/utilisateur/mois facturé mensuellement)
Cette formule est davantage axée sur la cybersécurité. Elle ajoute l’authentification à deux facteurs et la connexion Google à l’offre du plan illimité.
Le plan Business Plus
19$/utilisateur/mois facturé en avance (29$/utilisateur/mois facturé mensuellement)
Ce plan ajoute des fonctionnalités d’équipe supplémentaires à l’ensemble du plan précédent. Il comprend le partage d’équipe, la création de rôles personnalisés et un support prioritaire.
Le plan Entreprise
Une offre personnalisée est effectué par ClickUp
De tous les plans ClickUp, il s’agit du choix le plus approprié pour les grandes entreprises et moyennes entreprises. Il comprend l’accès à l’API et la conformité HIPAA pour une protection et une confidentialité maximales des données.
Les aides et supports de ClickUp
L’assistance de ClickUp est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et met en avant plusieurs canaux de communication. Les clients peuvent contacter l’équipe par e-mail (help@clickup.com) ou par chat directement à partir de la « page d’aide » du site Web.
Vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste de ClickUp qui vous aidera et vous encadrera pendant le processus d’intégration.
ClickUp offre une assistance prioritaire et un gestionnaire de compte dédié.
En termes de ressources en ligne, ClickUp propose une section FAQ et un espace forum dans son Centre d’apprentissage.
Elle dispose également de guides d’intégration et d’une démonstration de la plateforme, qui est très appréciée dans de nombreux commentaires sur ClickUp.
Vous pouvez également profiter de la riche base de connaissances en regardant un tutoriel ClickUp ou en participant à l’une de ses sessions de formation sur site ou à l’un de ses webinaires.
Les inconvénients de ClickUp
Aucune solution logicielle n’est parfaite et ClickUp ne fait pas exception.
Le principal inconvénient de ClikUp est que le grand nombre de fonctionnalités proposé nécessite un certain temps d’apprentissage. Cependant, en fonction des besoins de chaque entreprise, l’ensemble des fonctionnalités ne sera pas systématiquement utilisé permettant ainsi à chaque utilisateur de se focaliser sur les fonctions essentiels à son travail et aux tâches qui lui sont imparties.
La facilité d’utilisation de ClickUp
L’interface de ClickUp est assez intuitive et conviviale
ClickUp.com a une présentation élégante, moderne et facile à naviguer. Le programme est disponible sur PC avec l’application de bureau ClickUp.
La version mobile fonctionne parfaitement sur les appareils Android et iOS.
Avis des utilisateurs de ClickUp
ClickUp a reçu des avis extrêmement positifs de la part des utilisateurs.
« Très rapide et au top. Les innovations et fonctionnalités constantes sont toujours de merveilleuses surprises et très utiles », déclare un client reconnaissant sur Capterra.
Les avis des utilisateurs de ClickUp sur Reddit sont assez similaires. « C’est vraiment très bien, et les développeurs se surpassent – il y a de nouvelles fonctionnalités toutes les semaines !
ClickUp obtient une solide note de 4,7/5 sur Capterra, sur la base de plus de 1 200 avis. La note moyenne de satisfaction des clients sur G2 est la même.
Sur TrustRadius, ClickUp bénéficie de 4,5/5 étoiles et de plus de 5 000 avis flatteurs, ce qui témoigne de l’impression extrêmement positive que laisse la plateforme.
Dans notre évaluation de ClickUp, la majorité des commentaires des utilisateurs sont extrêmement positifs. Le fait de disposer d’avis aussi positifs dans tous les domaines indique clairement que ClickUp se soucie de ses utilisateurs et qu’il s’efforce de maintenir une excellente expérience client.
Notre verdict : ClickUp en vaut-il la peine ? Le résumé de l’évaluation de nos experts
ClickUp est une entrée compétitive dans le domaine des outils de productivité au travail. Son projet de consolider de nombreux outils en un seul est convaincant. Notre expérience avec ClickUp a été agréable et transparente. Le logiciel vous en donne plus pour votre argent que la plupart des autres applications de gestion de projet.
Il impressionne par ses forfaits abordables, ses offres complètes, son adéquation à tout type d’entreprise ou d’industrie, sa multitude de fonctions utiles et sa grande capacité de personnalisation. Ils sont nettement moins chers que leur principaux concurrents.
En l’espace de six ans, ClickUp a gagné la confiance de clients célèbres, tels qu’Airbnb, Netflix, Google, Nike, Uber…
Que vous utilisiez l’application mobile ClickUp, ou que vous accédiez à ses services en ligne, l’expérience est la même : fluide, abordable et professionnelle !
Les alternatives et la concurrence de ClickUp
Nous savons combien il est difficile de trouver la solution idéale, que ce soit pour la gestion de projets à petite échelle ou pour des demandes plus globales.
Pour vous aider, nous avons rassemblé des informations sur d’autres solutions logicielles comparables à ClickUp.
ClickUp vs Asana
Asana est un peu plus facile à utiliser, mais ClickUp utilise des fonctionnalités robustes et remarquables qui ne sont pas aussi importantes dans l’autre solution.
Asana est le nom le plus connu, mais il s’accompagne d’un prix élevé (10,99 $/utilisateur/mois pour le plan Premium et 24,99 $/utilisateur/mois pour le plan Business). Il ne permet pas non plus de définir des tâches récurrentes.
ClickUp vs Monday
Le plus grand avantage de ClickUp dans cette comparaison des logiciels de gestion de projet est qu’il dispose de plus de fonctionnalités et d’outils de visualisation des données. Il dispose également d’un plan gratuit, ce qui est un énorme bonus.
Monday.com, en revanche, est plus rationalisé et facile à appréhender, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et de ressources en formation.
ClickUp vs Zoho Projects
Ces deux solutions sont assez similaires dans le sens où elles conviennent toutes deux à une grande variété d’entreprises. Leurs gammes de prix et leurs fonctionnalités sont également presque identiques.
Par contre, Zoho Projects est critiqué pour son manque d’optimisation du travail à distance.
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos tests détaillés, et des avis de nos experts sur les logiciels de gestion de projets, nous vous invitons à consulter notre comparatif, afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins
FAQ
ClickUp est-il vraiment gratuit ?
Oui, ClickUp propose une version gratuite dotée de solides outils logiciels de contrôle de gestion et de collaboration. Pour plus d’informations, lisez notre critique de ClickUp ci-dessus.
ClickUp est-il sûr ?
ClickUp est l’un des outils de gestion et de planification de projets les plus sûrs. Il utilise une authentification à deux facteurs et un accès API.
Pour qui est fait ClickUp ?
ClickUp est fait pour toutes les tailles d’entreprise allant de autoentrepreneuriat à la multinationale.
Répartition de la taille des clients ClickUp:
- Consommateurs 35%
- Petites entreprises (1-50 employés) 35%
- Moyennes entreprises (51-500 employés) 25%
- Entreprises (plus de 500 employés) 5%
Quelle est la meilleure caractéristique de ClickUp ?
Les évaluateurs accordent la meilleure note à la gestion des tâches, avec un score de 9,1.
Quel version de ClikUp avez vous évalué ?
Notre évaluation de ClickUp ci-dessus se réfère exclusivement à la version améliorée, et est régulièrement actualisée en fonction des mises à jour de ClikUp.
ClickUp – Détails techniques
Types de déploiement SaaS
Systèmes d’exploitation non spécifiés
Application mobile Apple iOS, Android
Pays supportés Tous
Langues prises en charge Anglais, espagnol, français, allemand