Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur

quelles actions sont susceptibles d infecter un ordinateur

Comment éviter d’infecter son ordinateur

Lors de la réception d’un email, prenez garde aux pièces jointes

Les services de messagerie tels que Gmail et Outlook demandent votre autorisation avant de télécharger des pièces jointes. Il y a une raison. Le téléchargement de pièces jointes peut être dangereux. Bien que les services de messagerie aient souvent une protection antivirus intégrée à leur logiciel, les e-mails contenant des pièces jointes contenant des virus peuvent toujours atteindre votre boîte de réception.

Les cybercriminels essaient souvent de propager des virus par le biais de spams. Ils envoient des e-mails avec des pièces jointes malveillantes à de nombreuses personnes. Une fois ouvert et exécuté, le virus peut s’installer en arrière-plan et commencer à fonctionner.

Si vous recevez une pièce jointe avec un contenu malveillant, vous pouvez facilement infecter votre ordinateur. Les pièces jointes aux e-mails qui ne sont pas correctement gérées par votre programme de messagerie peuvent constituer une grande menace pour votre ordinateur. Ces types de pièces jointes incluent les virus, les logiciels malveillants, les vers et les chevaux de Troie. Pour éviter cette menace, il est conseillé de:

  1. Utilisez des programmes de messagerie dotés de paramètres de sécurité robustes.
  2. Ne pas télécharger de logiciels ou de fichiers via des liens présents dans les email de personnes inconnues.

Utilisez un logiciel antivirus et maintenez le à jour

L’installation et l’exécution d’un logiciel antivirus sont très importantes si vous voulez éviter d’avoir un virus sur votre appareil à partir d’Internet.

Cependant, il est important de comprendre le but d’un logiciel antivirus et son fonctionnement. Le logiciel antivirus fonctionne en analysant les fichiers que vous avez téléchargés ou téléchargés sur votre ordinateur. Il les compare ensuite à une liste de virus et de logiciels malveillants connus. Si un virus ou un logiciel malveillant est trouvé dans un fichier, il est immédiatement supprimé de votre ordinateur et son état est mis à jour sur l’écran du programme. Vous comprenez donc que pour que votre antivirus soit efficace, il est important de le mettre à jour afin que la base de données des virus existants soit actualisée.

Évitez les sites Web douteux

On pense qu’il y a plus de 1,7 milliard de sites Web dans le monde, mais tous n’ont pas les meilleures intentions. Les pirates qui constituent une cybermenace utilisent divers outils pour télécharger des virus sur votre ordinateur, tels que les téléchargements, l’hébergement de publicités malveillantes et le fait de vous faire cliquer sur des liens trompeurs. La majorité de ces menaces sont hébergées sur des sites web inspirant peu de confiance. Donc, en cas de doute, fermer immédiatement le site web.

Ne pas télécharger de logiciels piratés

Il peut être tentant d’obtenir une copie gratuite d’un jeu, d’un film ou d’une application pour laquelle tout le monde doit payer. Cependant, votre ordinateur ou votre appareil mobile peut être en danger si vous téléchargez des versions piratées ou illégales du logiciel.

Les logiciels piratés proviennent souvent de sites de partage difficiles à trouver ou peer-to-peer, qui incluent tous deux des utilisateurs qui pourraient simplement rechercher leurs films préférés ou espérer propager un virus.

Si les téléchargements n’ont pas de protection antivirus intégrée, il est facile pour les cybercriminels d’insérer des virus dans les applications gratuites. Parfois, il n’y a même pas de logiciel gratuit, juste des virus.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez quoi que ce soit gratuitement. Si vous téléchargez des fichiers piratés (non recommandé), assurez-vous d’utiliser un logiciel antivirus.

Effectuer régulièrement des sauvegardes de votre ordinateur.

Il est nécessaire de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur votre ordinateur. Cette sauvegarde vous permettra de restaurer vos données en cas d’infection de votre ordinateur par un virus. Pour que cette sauvegarde soit efficace, il est préférable qu’elle soit effectuée en ligne sur un cloud ou sur un disque dur afin d’être accessible en toute circonstance (notamment si le virus bloque l’accès à certaine composante de votre ordinateur)

Maintenez à jour votre système

Les mises à jour ne permettent pas uniquement d’obtenir les dernières versions d’un logiciel ou d’ajouter des options à votre système. Les mises à jour sont importantes car elles corrigent certaines failles de sécurité permettant à des virus d’attaquer votre ordinateur. S’assurer de maintenir l’ensemble de ces systèmes et logiciels jour est le meilleur moyen de fermer la porte à ces virus.

Que faire en cas d’infection de son ordinateur par un virus ?

Utiliser un outil de suppression de virus

Les outils de suppression de virus sont l’un des outils les plus populaires et les plus utiles pour les possesseurs d’ordinateurs. Ils sont utilisés pour supprimer les logiciels malveillants, les virus et autres fichiers indésirables du système.

L’outil de suppression de virus peut analyser le système à la recherche de tout type de virus ou de logiciel malveillant pouvant être présent sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas mis à jour votre logiciel antivirus récemment, il est recommandé d’exécuter une analyse antivirus sur votre ordinateur. L’outil de suppression de virus peut également être utilisé pour nettoyer toutes sortes de fichiers inutiles ou des programmes que vous n’avez pas désinstallés correctement.

Cet peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes :

• Pour libérer de l’espace sur votre ordinateur.

• Pour résoudre les problèmes de logiciels malveillants Windows.

• Pour supprimer manuellement les logiciels malveillants de votre PC.

Vérifier les mises à jour

Dans le cas où vous auriez été affecté par un virus ou un logiciel malveillant, il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, vous devez absolument télécharger les dernières mises à jour logicielles de votre système. De nombreux virus exploitent les failles système non corrigées par l’absence de mise à jour.

Qu’est-ce qu’un virus ? comment le reconnaître ?

Un virus est un programme malveillant qui peut infecter l’ordinateur et le faire cesser de fonctionner. Certains virus sont furtifs et ne causent aucun effet négatif. D’autres peuvent être destructeurs et causer des dommages importants. à l’ordinateur. Les symptômes d’une attaque virale les plus fréquents sont:

  • L’ordinateur ne répond plus, souvent avec un écran bleu ou un écran noir apparait lorsqu’il est démarré.
  • L’ordinateur a tendance à s’arrêter de manière inattendue,
  • L’ordinateur plantera souvent
  • L’ordinateur est ralenti
  • L’ordinateur se fige de manière intempestive

Quels sont les 10 principaux types de virus?

Les principaux virus sont répertoriés comme suit :

  1.  Vers
  2.  Les chevaux de Troie
  3.  Porte dérobée/Téléchargeur de chevaux de Troie/Ransomware
  4.  Logiciels publicitaires/logiciels espions
  5.  Spam et autres logiciels malveillants
  6.  Enregistreurs de frappe, enregistreurs de frappe
  7.  Vers (Ransomware)
  8.  Logiciels malveillants
  9.  Cryptojackers
  10.  Rootkits

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.