|

SAP ERP : Présentation, Fonction et utilisation de ce logiciel

présentation de SAPSAP c’est quoi? Définition et présentation

SAP « Systems Applications and Products in Data Processing », est un progiciel créé par une société allemande en 1972. Un progiciel est un logiciel professionnel destiné aux entreprises pour gérer leurs informations et données.

SAP est un type populaire de système ERP. ERP signifie « Enterprise Resource Planning ». Il s’agit d’un processus utilisé par les entreprises permettant de centraliser la gestion des informations et des données. Les différents départements d’une entreprise se connectent au système centralisé pour enregistrer leurs données et accéder aux données des autres département.

système ERP c'est quoiIl existe différents logiciel ERP tels que Microsoft Dynamics, Oracle…, et bien sûr SAP qui est le plus populaire et le plus utilisé des logiciels ERP. À titre indicatif, 98 des 100 entreprises les plus valorisées utilisent le système SAP, et 77 % des transactions des entreprises dans le monde sont liées à un système SAP. C’est pourquoi SAP est classé numéro 1 sur le marché des ERP.

SAP, pour quoi faire?

Dans chaque entreprise il y a différents secteurs d’activités devant interagir ensemble :

  • le service des ventes
  • l’assurance qualité
  • l’approvisionnement
  • le transport
  • la comptabilité
  • la production
  • le service de gestion des stocks
  • les ressources humaines
  • etc…

SAP interaction entre les différents services d'une entreprise

Le progiciel SAP permet de collecter et traiter les données de tous les départements d’une entreprise. Grâce à un système SAP, les départements peuvent consulter l’ensemble des données de l’entreprise et échanger ces données rapidement et efficacement pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans de nombreuses entreprises, SAP devient le composant central et contient toutes les informations cruciales sur l’entreprise.

Pourquoi utiliser SAP?

Traditionnellement, chaque département d’une entreprise gère ses données localement et les différents départements ne peuvent pas accéder aux données des autres, ce qui pose des problèmes dans de nombreuses activités commerciales qui nécessitent un échange d’informations mutuel et urgent. Par exemple, un client demande un produit à l’équipe de vente. Comme l’équipe de vente ne dispose d’aucune information sur le stock, elle doit s’adresser au service des stocks. Cela prend du temps et le client peut déjà choisir un autre fournisseur.

Le scénario peut être modifié en utilisant un ERP tel que SAP puisque l’équipe de vente a accès au système centralisé et peut répondre au client immédiatement. SAP peut apporte de nombreux avantages dans la collecte, le traitement et la consultation de l’ensemble des données d’une entreprise.

SAP, les avantages

En plus de gérer les données et les informations d’une entreprise, il y a de nombreux avantages à utiliser le logiciel SAP dans l’entreprise. Voici certains de ces avantages:

  • Polyvalent, SAP convient à toutes les entreprises: D’après les statistiques, près de 80 % des entreprises et des clients utilisent SAP. SAP permet d’optimiser le travail peut importe le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Automatisation: SAP augmente l’efficacité de l’entreprise en automatisant les tâches répétitives. Cette technologie améliore la productivité des entreprises.
  • Souplesse: Les entreprises utilisant SAP pour apportent de la flexibilité à leur travail.
  • sécurité: SAP crée un environnement plus sûr pour protéger l’entreprise des pirates informatiques, des attaques malveillantes, etc. SAP fournit également une sécurité pour que les données de l’utilisateur soient sécurisées et à l’abri de toute menace.
  • Solutions personnalisées: Toutes les entreprises ont des besoins différents, en fonction de leurs départements ou de leurs opérations. C’est pourquoi SAP propose des solutions personnalisées pour une meilleure utilisation. SAP dispose de plusieurs modules pour différents départements, tels que la gestion du personnel, les finances, la gestion des produits, les modules de vente et de distribution, etc. Les entreprises peuvent sélectionner les modules nécessaires à leur structure.
  • Analyse des données et création de rapports: SAP génère également des rapports de performance et d’analyse de risque en temps réel basé sur la situation actuelle de l’entreprise. Ces rapports sont évolutifs en fonction des événements survenant dans l’entreprise. Par exemple, s’il y a des changements dans l’inventaire ou s’il y a une nouvelle transaction, le système génère un nouveau rapport à ce sujet.

présentation SAP

Qui utilise le logiciel SAP ?

Nous vous déconseillons d’utiliser SAP si vous êtes un travailleur individuel, car il s’agit d’un logiciel coûteux. SAP convient donc davantage aux petites et aux grandes entreprises. De nombreuses multinationales telles que Apple, Coca-Cola utilisent SAP dans leur système.

SAP communication enrte les services

Quelles sont les versions les plus populaires de SAP?

SAP est un formidable système qui compte de nombreuses versions. Chaque version est adaptée à la taille et aux besoins de l’entreprise utilisant le logiciel SAP. Voici quelques versions populaires:

SAP Business One :

  • Destiné aux petites entreprises.
  • Il peut être déployé rapidement sur le cloud, sur site ou sur mobile.
  • Plateforme SAP HANA ( utilisant la base de données HANA )

SAP Business ByDesign :

  • S’adresse aux entreprises de taille moyenne à croissance rapide.
  • Peut être déployé avec le cloud public mais dans un environnement privé géré.
  • Offre une vue en temps réel de l’ensemble de votre entreprise
  • Base de données unique pour tout, associée au calcul en mémoire.

SAP S/4HANA Cloud

  • Système ERP avec des technologies de pointe telles que l’IA et l’apprentissage automatique.
  • Le modèle de données est simplifié et utilise une base de données en mémoire.
  • UX de qualité grand public

Comment intégrer le système SAP ?

Il existe plusieurs méthodes pour connecter SAP à des applications non SAP, notamment l’échange de fichiers, l’intégration via des IDOC, l’utilisation de RFC ou la couche de service DI/HANA.

Intégration de SAP par échange de fichier

Pour les anciennes applications, les options d’intégration seront limitées. La méthode d’échange de fichiers peut être appliquée pour les anciennes applications qui ne prennent pas en charge les protocoles de communication complexes. Un middleware supplémentaire (par exemple SAP PI) est nécessaire pour collecter les fichiers générés par SAP et les placer dans le dossier de destination où nos applications tierces peuvent ensuite les utiliser.

Intégration de SAP avec RFC

L’intégration utilisant les RFC fonctionne bien avec les applications en temps réel. Par exemple, les applications devant calculer les prix ou créer des transactions ont besoin de réponses immédiates de SAP.

Intégration de SAP via IDOC

L’intégration via les IDOC peut être utilisée si nous avons besoin d’intégrer SAP à une application tierce qui accepte/envoie des paquets suivant des normes industrielles telles que les normes ANSI/ EDIFACT.

Solutions mobiles SAP

Les applications mobiles permettent d’accéder aux données en dehors de l’entreprise. Les applications hybrides qui combinent des applications SAP et non-SAP sont très demandées et apportent une meilleure expérience utilisateur. SAP est donc utilisable depuis un smartphone, un ordinateur portable, une tablette.

Conclusion : résumé sur SAP

SAP est la solution logicielle la plus populaire en matière d’ERP. SAP est essentiel pour toute entreprise permettant de combiner plusieurs processus en un seul système. Il fournit un système centralisé permettant à chaque département de communiquer de manière transparente, et d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il enregistre presque toutes les informations précieuses de l’entreprise. L’intégration de SAP améliore les fonctions des applications et aide les entreprises à tirer encore plus d’avantages de SAP.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.